Labels de qualité

Tous les produits sont élevés sur l’exploitation de façon traditionnelle, avec une chartre d’engagement propre à chaque filiére, qui garantie une méthode de fabrication transparente entre les producteurs et les consommateurs ,certifiant ainsi l’authenticité et la qualité de nos produits. Dans un souci de qualité, nous disposons sur le domaine d’un atelier de transformation ,ainsi qu’un point de vente ouvert les vendredi et samedi seulement où vous trouverez tous nos produits de la ferme.

La viande bovine :
La viande que nous vous proposons n’est autre que de la génisse charolaise née et élevée sur l’exploitation, nourrie de façon traditionnelle. La race charolaise qui est une race à viande réputée
pour la saveur de ses morceaux.
Les génisses sont âgées de plus de 30 mois et sont abattues dans un abattoir agrée CEE, contrôlé par les services vétérinaires et désosser après maturation, gage de qualité et de tendreté.
Les volailles :
Nous recevons nos volailles à l’age de un jour, de souche malvoisine pour le poulet, de souche betina noir pour les dindonnes, et un cou nu roux souche lourde pour les chapons. Apres une période d’emplumement, les volailles ont accès à leur parcours herbeux au plus tard à 42 jours. Elevé en liberté et nourries avec les céréales de la ferme, pendant un minimum de 90 jours pour les poulets, 180 jours pour les dindonnes, 155 jours pour les chapons et poulardes.
Le canard :
Nous recevons nos canetons à 1 jours, ils nous arrivent des Landes, de souche mulard.ils vont être démarrer dans un bâtiment chauffé pendant quelque semaine, ensuite dès qu’ils seront emplumer, ils pourront aller sur leur parcours, ils seront nourrie avec les céréale de l’exploitation, ceci jusqu'à 12 semaines. Après une période de pré-gavage (qui consiste à rationer l’alimentation pendant un temps de une heure 1 à 2 fois par jour; ceci pour développer le jabot) .Ils sont ensuite mis en gavage pendant 12 à 14 jours.
Les canards sont gavés en parc, avec du mais entier précuit, ceci 2 fois par jour à heure et intervalle régulier.
Tous nos canards sont ensuite cuisinés dans notre atelier artisanal .
Découvrez l’ensemble de nos produits.

Nous bénéficions de la charte qualité :

Les Producteurs Fermiers de la Loire s’engagent à respecter la CHARTE ETHIQUE FERMIERE

  1. Je suis agriculteur à titre principal
  2. Je suis le producteur des matières premières que je transforme et je vends mes produits finis. Je suis responsable de la traçabilité et de la sécurité alimentaire des produits de ma ferme jusqu’à leur vente.
  3. Je m’engage à mettre en oeuvre des méthodes de production et de transformation traditionnelles.
  4. J’identifie les produits de ma ferme avec mon nom et mon adresse.
  5. J’applique la réglementation en vigueur.
  6. Je m’engage à travailler dans une perspective d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
  7. Je m’engage à respecter un cahier des charges défini pour chaque production et précisant les conditions d’élevage, de culture et de transformation. J’en accepte le contrôle par le Comité de développement des produits fermiers de la LOIRE.
  8. Je m’engage à accepter les visites de la clientèle sur ma ferme, sous réserve du respect des conditions de sécurité et d’hygiène.

Contact : Comité de développement des produits fermiers

Chambre d’Agriculture – FEURS– Tél. 04 77 26 63 67